Ecriture et vie quotidienne du Moyen-Age au Grand Siècle 2012-2013

Pour une autre approche de l’écrit et de notre passé, c’est le défi que s’était lancé la classe de 5°1 avec leurs enseignantes de français et d’histoire et le soutien de la documentaliste pour l’année 2012/2013.

Pendant toute cette année scolaire les élèves de 5°1 se sont retrouvés avec Mmes Chabot, Demaître et Jean le jeudi, pendant 1h pour découvrir la société médiévale, puis celle de la Renaissance et enfin la vie au temps du Roi Soleil... Cette découverte a d’abord pris l’aspect d’un atelier de calligraphie médiévale pendant tout le 1er trimestre avec la création d’un fabliau en cours de français puis sa production avec l’aide d’une calligraphe, Mme Demoustier. Durant le second trimestre les élèves sont partis à la rencontre de vrais manuscrits aux archives départementales du Vaucluse situées au Palais des Papes d’Avignon et des artistes peintres du Moyen-Age en visitant le musée du Petit Palais. Enfin au mois de juin ils ont étudié l’architecture de la Renaissance mais aussi la vie quotidienne au temps de louis XIV en allant sur le site du château de Grignan. Sans oublier l’après-midi consacrée à l’invention de l’imprimerie avec la rencontre d’un imprimeur de l’atelier d’imprimerie de Collophon à Grignan. Toutes les découvertes de sites ou musées ont été préparées en amont au CDI sous la forme de recherches et d’exposés, avec un perfectionnement en méthodologie documentaire !Tous ont quitté le collège avec des dossiers bien fournis mais avec aussi des images plein la tête ! Une année riche en échanges et en découvertes pour les élèves mais aussi pour les enseignants.